Basket israélien : Témoignage accablant d’un supporteur

Un week-end de tension avec l’équipe israélienne de basket des moins de 20 ans.

Du 19 au 22 juin se déroulait à Tourcoing le championnat du monde de basket U20 où je me suis rendu pour encourager la jeune équipe israélienne pendant le week-end.

Il faut dire qu’une de mes amies qui travaille à l’accompagnement de l’équipe lors de son séjour en France m’avait fait part des incidents provoqués par des anti-israéliens venus perturber les matchs de jeudi et vendredi. J’ai donc souhaité venir soutenir l’équipe, et c’est peu dire qu’elle en avait besoin !

Au niveau sportif, rien à dire. Grâce à leur talent, les joueurs ont reçu deux coupes et sont arrivés en 3ème position derrière la France et la Turquie après avoir battu la Croatie, les USA, le Royaume-Uni, le Monténégro et l’Allemagne.

10380494_10202362162391415_1179571278705691725_o

Pour le reste, quelle tristesse !

Il n’y eut aucune provocation lors des matches de l’équipe samedi et dimanche, les forces de l’ordre et la sécurité étaient omniprésentes. Ainsi, pas de visite de la ville pour les israéliens dont chaque déplacement était encadré par une forte présence policière. Impossible de profiter un peu des moments de pause après les matchs pour se détendre, faire un tour, aller au restaurant.

Dimanche, après de la remise des coupes, les athlètes israéliens ont du sortir par la porte de derrière, encadrés par une dizaine de policier après qu’un groupe de jeunes Arabes se soient mis à vociférer.

J’ai sorti mon drapeau israélien que j’ai laissé flotter au vent pour ne pas nous laisser intimider par leur haine et j’ai suivi l’équipe.

Nul n’est besoin de préciser que le championnat dans son ensemble, de même que les autres équipes ne bénéficiaient d’aucune mesure de sécurité, seule l’équipe israélienne avait les faveurs d’une escorte policière…

Faute de pouvoir partir faire la fête avec les autres équipes, nous sommes donc rentrés à l’hôtel, toujours sous bonne garde. Les joueurs sont partis chercher des pizzas et ont été à nouveau insultés par avec cette même haine. L’accompagnatrice française de l’équipe, une jeune professionnelle en communication a fini par perdre ses nerfs et insulter les anti-israéliens en retour avant de fondre en larmes face à ces énergumènes. Elle me confiera un peu plus tard qu’elle a passé cinq jours en leur compagnie et qu’ils étaient devenus tous comme une famille et que depuis cinq jours ils devaient se cacher s’ils ne voulaient pas se faire insulter en pleine rue.

Capture d’écran 2014-06-23 à 23.20.23

En fin de soirée, j’ai eu l’honneur d’accompagner le staff de l’équipe en Belgique, à Mouscron et sommes allés dîner et avons passé une soirée exceptionnelle dans une ambiance délirante suite à la qualification belge au Mondial de football.

Heureusement, les joueurs israéliens ont la chance d’avoir un entraineur et un staff formidable, fiers de ses joueurs, de ses valeurs, de ses couleurs.

Les protestations antisportives des anti-israéliens n’auront eu qu’un effet limité, celui de montrer qu’une bande de crétins est prête à tout pour faire perdre à l’agglomération lilloise sa qualité d’hôte.

Messieurs les anti-israélien, Israël a commencé et fini le tournoi dans la sérénité et a ramené 2 coupes à la maison !

Liron & Déborah  


3 réflexions au sujet de « Basket israélien : Témoignage accablant d’un supporteur »

    Boumhous a dit:
    23 juin 2014 à 23 h 08 min

    Bravo pour les coupes ! Merci pour les accompagnateurs (trices)! Je ne suis pas une admiratrice du sport mais je soutiens et j aime tous ceux qui se battent pour notre drapeau et pour terminer je vis toujours en France !!

    Chris a dit:
    24 juin 2014 à 7 h 51 min

    Toujours les même, il aurait fallu les coffrer le temps du séjour, que ces admirables athlètes puissent se détendre en toute sérénité.

    atlantiste a dit:
    24 juin 2014 à 15 h 06 min

    Honte sur nous les français ! Toutes nos excuses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s