40 questions pour les media internationaux à Gaza.

 MEDIA-screens 40 questions pour les medias internationaux à Gaza. By David Bernstein

Traduction : Melissa du Collectif Haverim

1. Avez-vous ou un de vos collègues été victime d’intimidation de la part du Hamas ?

2. Vous êtes- vous senti restreint dans votre rôle de témoin objectif sur ce que vous avez vu à Gaza ?

3. Quelle a été votre réaction quand vous avez vu le témoignage du journaliste espagnol qui a dit que le Hamas tuerait n’importe quel journaliste sur si il filmait un tir de roquette?

4. Est-ce que le Hamas vous a mis la pression pour revenir sur vos dires journalistiques?

5. Est-ce que le Hamas vous a menacé de vous confisquer votre téléphone, ordinateur ou votre appareil photo?

6. Est-ce que le Hamas a confisqué le téléphone, l’ordinateur ou l’appareil de photo de l’un de vos collègues à Gaza?

7. Avez-vous vu des combattants du Hamas à Gaza ?

8. Si oui, pourquoi ne pas avoir directement reporté les activités combattantes du Hamas comme témoin visuel et plutôt avoir reporté de manière indirecte les faits reportés par l’armée israélienne?

9. Avez-vous eu peur de publier des photos sur votre page Twitter, ou de diffuser des images des opérations et agressions du Hamas sur votre chaine d’information?

10. Avez-vous publié quelconque photos montrant des terroristes tirer des roquettes ? Si oui, ces images ont-elles refusées par votre journal ou votre radio?

11. Avez-vous pensé à interviewer des habitants traumatisés du Sud d’Israël?

12. Comment faites vous la différence entre le fait que les autorités Israéliennes considèrent comme terroristes les personnes tuées à Gaza alors que le Hamas les considèrent comme des pertes civiles?

13. Quand le ministre de la santé du Hamas contredit les chiffres de la propagande du Hamas lui-même et par la révèle que la plupart des combattants sont morts à Gaza est-ce que cela vous interpelle?

14. Quand un enfant armé comme un terroriste est tué, le comptabilisez comme un enfant ou un terroriste? Les 2 ? Quelle explication donnez-vous à vos lecteurs?

15. Avez-vous discuté avec le porte-parole du Hamas sur le fait que lancer des roquettes depuis des zones civiles allait résulter à des morts dans la population civile?

16. Nick Casey du Wall Street Journal a tweeté: «Vous êtes vous demandé quel est le ressenti des patients de l’hôpital Shifa quand le Hamas rencontre les journalistes dans l’enceinte de l’hôpital malgré le bombardement comme un endroit sur ? »

17. Quel est votre ressenti sur le fait que Casey ait par la suite effacé son tweet?

18. Le journaliste Harry Fear du journal Russia Today a rapporté qu’un site de tirs de roquettes se situait à proximité de son hôtel. Avez-vous fait la même constatation?

19. Quel est votre avis sur le fait que Fear se soit fait expulser de Gaza après avoir témoigné sur Tweeter que des roquettes étaient lancées depuis des zones civiles? Avez-vous peur de vous faire expulser de Gaza?

20. Avez-vous vu des gens appartenir au Hamas à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa?

cameraman-gaza

21. Avez-vous interviewé un porte-parole du Hamas à l’intérieur de l’hôpital Al-Shifa?

22. Avez-vous vu des zones de lancements de roquettes à l’intérieur ou à proximité de l’hôpital?

23. Avez-vous interviewé le personnel de l’hôpital ou des patients pour savoir ce qu’ils pensent du fait que le bâtiment soit utilisé pour des activités terroristes ?

24. Le quartier général du Hamas est caché en dessous de l’hôpital Al Shifa. Est- ce que cela vaut le coup d’en parler? Avez-vous en demandé l’accès pour pouvoir interviewer les commandants du Hamas?

25. Le journal Libération a révélé que les bureaux du Hamas Al Qassam se situaient à côté des urgences de l’hôpital Shifa, puis a effacé l’article. Est-ce que le journaliste à bien fait de l’effacer et est-ce que l’information est accessible dans un autre média ?

26. Quand un missile a touché l’hôpital Al-Sati où des enfants ont été tués avez-vous vu (comme en témoigne Gabriel Barbati) des terroristes du Hamas ramasser les débris du missile lancé par eux-mêmes? Est-ce que Barbati a remarqué quelque chose que vous auriez loupé ?

27. Barbati a écrit en introduction de son Tweet : « hors de Gaza et loin des représailles du Hamas ». Allez-vous aussi changer votre témoignage quand vous serez sorti de Gaza et loin des représailles du Hamas ?

28. Le journalisme peut-il vivre avec des reporters qui ont peur des représailles de la part des autorités ? Pensez-vous que cela compte comme du vrai journalisme même si le contexte est biaisé ?

29. Avez-vous vu ou entendu des preuves faisant état que le Hamas utilise des civils comme boucliers humains en les forçant ou en les encourageant à rester à l’intérieur de leur maison ou à rester dans des immeubles qui ont reçu des avertissements ?

30. Avez-vous vu ou entendu la preuve que le Hamas cachait des armes à l’intérieur des écoles, maisons, appartements, mosquées ou hôpitaux ?

31. Avez-vous interviewé les habitants de Gaza si eux ou un de leur proche avait eu un tunnel de construit sous leur maison ? Quel est leur ressenti face à cela ?

32. Avez-vous essayé d’interviewer les parents des 160 enfants palestiniens qui sont morts en construisant les « tunnels de la terreur » ?

33. Avez-vous demandé au porte-parole du Hamas pourquoi ils exposent des enfants à se faire tuer en envoyant des roquettes depuis des zones de population civiles ?

34. Avez-vous interviewé des responsables du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés sur le fait que le Hamas entrepose des armes dans leurs écoles et comment elles se sont retrouvées là ?

35. Enquêtez-vous sur le fait que des roquettes appartenant au Hamas ont été trouvées dans des écoles appartenant au haut commissariat des nations unies pour les réfugiés ?

36. Avez-vous enquêté pourquoi le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés a redonné les roquettes au Hamas et à la police palestinienne?

37. Est-ce qu’il a été facile de rapporter depuis Gaza que le Hamas a rompu par 6 fois le cessez-le-feu avec Israël?

38. Y a-t-il un sentiment anti-Hamas à Gaza? De quelle manière se manifeste-t-il?

39. Saviez-vous que le Hamas a décidé d’exécuter une douzaine de militants anti-guerre à Gaza? N’avez-vous pas pensé que cela valait la peine de communiquer sur ce point?

40. Est-ce que les média internationaux font leur travail de façon libre, sans pression ou intimidation de la part des autorités à Gaza, ou pas? Si oui, comment le formulez-vous?

David Bernstein is the George Mason University Foundation Professor at the George Mason University School of Law in Arlington, VA.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s